Recours contre un bannissement illégal et abusif

Une décision ne vous plait pas car vous pensez qu'il y a eu une mauvaise application de la loi ? Déposez votre demande ici avec un lien vers la décision de justice et surtout en expliquant pourquoi vous pensez que la décision a été mal rendue.
+Cour constitutionnelle +TAI

Modérateurs : juge, Policier, Fondateur, Président

Gulof
citoyen

Recours contre un bannissement illégal et abusif

Message#1 » mar. 10 sept. 2019 19:25

Bonjour,

Je dépose ici un recours contre un bannissement abusif, arbitraire et contraire aux lois fédérales. En effet, le 21 novembre 2018, j’ai été banni par Tudgwal sous l’autorité d’aucune procédure, d’aucune décision administrative, en l’absence de toute accusation et en impossibilité d’obtenir ni explication, ni recours immédiat. Il n’y a eu ni préavis, ni justification, ce qui est propre de l’arbitraire.

Cependant, Euthéria a des lois, en particulier une constitution et un Jus Gentum. Si, dans l’esprit, ces textes ont une quelconque valeur et établissent un contrat entre l’administration de Mine-Society et ses joueurs - dont je fais partie du fait de la validation de ma candidature -, chaque partie est tenue au respect de ses dispositions, en particulier les suivantes :
“Nul femme ou homme, quel que soit son statut, ne peut prétendre être au-dessus des lois.”
- article 22 de la constitution d’Euthéria
“L’Empire reconnaît le rôle modérateur du pouvoir fondeur pour la cassation et la sanction des jurisprudences, des lois et des pratiques abusives devant les traités. Les fondateurs peuvent se saisir d’eux- mêmes.”
- article 23 de la constitution d’Euthéria
“Tout bannissement abusif de Mine-Society peut-être soumis à la formation plénière du Conseil des sages sur simple demande écrite à l’un quelconque des sages. Le président est tiré au sort parmi les membres. Si l’auteur du bannissement est un sage, il peut siéger mais ne peut ni présider les débats ni voter.”
- article 10 du Jus Gentum
“Le Haut Conseil d’État est en mesure de sanctionner les abus commis par les responsables politiques de toute Administration publique lorsqu’ils ne sont pas conformes aux lois.”
- article 13 du Jus Gentum
“Le système doit toujours relever d’un État de droit où le pouvoir contrôle le pouvoir. La division des trois pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire y sera respecté.“
- article 3 de l’ordonnance impériale n°2019-01 du 20 janvier 2019

Aucune loi ne permet à quiconque d’appliquer un bannissement en l’absence de toute infraction et il existe dans les textes à caractère constitutionnel des recours en cas de bannissement abusif. Ceci sous-tend l’existence de l’abus dans un bannissement, dont le cas le plus caricatural et emblématique est le mien : un bannissement non motivé, ou fallacieusement motivé, en réponse à aucune infraction. Mon bannissement ne peut donc pas être considéré comme non abusif pour la simple raison qu’il n’existe aucun autre cas moins arbitraire et qui fait état d’un abus de pouvoir moins important que celui qui me concerne.
Tout motif qui ne soit pas lié à une décision de justice contestable auprès d’une juridiction supérieure ou rendue par une juridiction suprême au titre d’une infraction est donc rationnellement caduque.

I - Les explications prétendues

A propos des prétendus “motifs” qui ont été rendus pour expliquer mon bannissement a posteriori, et que j’ai pu me procurer par le téléphone arabe, je vais les démonter un par un. Mais d’abord, comme tout argumentaire structuré, voici l’idée directrice : non, je ne suis pas celui qu’une minorité m’a accusé d’être et les allégations que l’on m’a imputées, au mieux sont infondées, au pire font l’objet d’une manipulation.

Passons en revue les principales allégations qui m’ont été imputées par des membres de l’administration :
  • j’aurais prétendument couvert les infractions de ManusDei
Manque de chance, j’ai des éléments qui prouvent le contraire : au 5 novembre 2017, ManusDei m’a solennellement assuré qu’il n’avait pas créé un seul thaler, version que j’ai continué à croire de bonne foi jusqu’au dénouement de l’affaire.

Image

Je faisais confiance à mon ancien employeur, mes intérêts étant ceux de la banque et non ceux de ManusDei : je n’ai jamais été ni complice ni receleur. Et à ce propos, jamais aucun procès ne m’a mis en cause.
  • j’aurais agi en “fauteur de troubles” au sein de mon parti politique La République en Avant
A ce sujet, quand il a fallu désigner un ennemi et un responsable du mauvais climat, j’ai été agité en épouvantail auprès des joueurs. Pourtant, la réalité a été intégralement inversée selon le principe de l’inversion accusatoire. Je n’ai été ni responsable ni acteur des troubles qui se sont produits, et évidemment si j’en parle, c’est que j’ai des preuves.

Au plus fort des tensions, les échanges suivants ont eu lieu :

Image

Image

J’ai annoté mes propos de manière à éclaircir la stratégie utilisée. Ainsi, les preuves sont formelles : loin de toute tentative d’agitation, j’ai au contraire agi en catalyseur et fait le maximum pour endiguer les projets malveillants. Cependant, vous ne l’avez pas vu puisqu’il ne m’a jamais été demandé ce que j’ai fait ou pu faire pour maintenir la paix, l’unité et l’ordre public. Au contraire, j’ai été traîné dans la boue et accusé d’avoir fomenté des coups. Administrer une communauté est une oeillère qu’il faut sans cesse essayer de retirer dès lors qu’elle se réinstalle, et personne ne pourra me retirer l’expérience qui m’a permis de tirer cet enseignement que je vous partage.

Je ne suis pas votre ennemi et je n’ai pas besoin de ressentir de la fierté ni de m’exposer pour agir dans le bon sens. D’ailleurs, si tout lecteur n’est pas convaincu de ce que je viens d’affirmer, qu’il se pose la question suivante : quel ennemi apporte du temps, de l’énergie et communique du savoir-faire dans différents champs de compétences ? Poser la question, c’est y répondre. Je suis joueur, citoyen de Mine-Society impliqué dans le développement économique, j’ai accepté des conditions que j’ai toujours, toujours, en permanence, observées et respectées et fait des sacrifices pour l’intérêt commun. J’espère qu’à la lumière de ces éléments, tout lecteur re-considérera l’opinion qu’on a pu lui donner de mon action.

II - A propos de la procédure et de la légitimité du jugement de mon cas

Je précise à l’attention de toute personne qui ne serait pas au courant de tout le déroulement de l’affaire qu’avant de déposer ce recours, j’ai tenté de tracter et de négocier auprès de l’administration de Mine-Society, par l’intermédiaire de Belenor. Les intéressés n’ont pas souhaité discuter et ont maintenu leur décision, ce qui étend l’approbation illicite du bannissement à l’ensemble du conseil des sages, Belenor exclu.

Il est donc déjà évident que cette décision n’est pas le seul fait de Tudgwal et que tout jugement rendu par le conseil des sages aura la marque de la partialité démesurée et des influences mutuelles de ses membres, visés par le présent recours.
Cependant, l’éventail des personnes impliquées dans la décision abusive de me bannir en tant que joueur innocent de toute infraction de quelque nature que ce soit s’agrandit avec le vote illégitime d’un nombre petit et inconnu de joueurs, comme le prouve cette pièce :

Image

Ce vote est illégitime de deux parts :
  • la base de personnes qui a été en droit de voter comprend les auteurs du bannissement abusif que je dénonce, auteurs qui ont par ailleurs été les créateurs du sondage, ce qui fausse le résultat sur la forme ;
  • d’autre part, je n’ai jamais été consulté pour m’exprimer et défendre ma position auprès des personnes qui ont voté, qui sont donc directement placés sous l’influence des même auteurs de mon bannissement abusif et illégal.
Ainsi, par une influence sous-jacente des votants et une pseudo-légitimité exprimée en vertu du principe du vote, il a été décidé de maintenir mon bannissement, nonobstant une fois de plus mes droits de citoyen et toute forme d’accusation, de procès ou de motivation justifiable et justifiée à me bannir.

Conclusion

Toutes les personnes impliquées dans ces différentes manoeuvres dans l’intention de maintenir un acte arbitraire sont donc visées par mon recours. Mon cas ne saurait être remis au jugement de ces dernières, puisqu’elles en seraient à la fois juge et partie.

Je dénonce et demande un recours clair et honnête sur le bannissement abusif dont je suis la cible. J’ai exposé et démonté l’ensemble de ce qui m’a été opposé et qui, je le répète, n’a jamais constitué ni une accusation, ni une infraction, ni une quelconque preuve de toute forme de culpabilité. Je n’ai jamais fait l’objet d’un quelconque procès, je n’ai jamais eu à être blanchi : mon honnêteté et ma bonne foi ont été reconnues de fait par l’ensemble de la communauté par le biais ses institutions.

Ce bannissement est à la fois illégal, malhonnête, produit et défendu par la pure mauvaise foi, l’influence et la mise en partialité de toute personne susceptible de juger mon cas dans l’état actuel de la législation et des institutions.

Il reste donc à trancher les questions suivantes :
  • les règles ont-elles une valeur suffisante pour s’imposer à l’administration et limiter son potentiel d’arbitraire ?
  • leur application est-elle universelle concernant la question de l’exclusion ? A-t-on le droit d’exclure un joueur honnête bénéficiant de l’ensemble de ses droits sans aucune forme de procédure légale ?
  • y a-t-il différents joueurs de même statut qui ne soient pas égaux devant la loi, qu’elle punisse mais aussi qu’elle protège, de droit ou de fait ?
Répondre explicitement à ces questions est une tâche vaine. Seule la manière dont sera traité mon recours pourra apporter une réponse claire aux yeux de tous.

Je vous remercie de votre attention, de votre lecture et je vous remercie de considérer à sa juste valeur la bonne foi de mon engagement au sein de Mine-Society ainsi que la procédure que je souhaite engager.
Modifié en dernier par Gulof le jeu. 12 sept. 2019 21:38, modifié 1 fois.

Diction du jour
Image
"Je n'ai pas besoin de justifier ton bannissement si j'ai illégalement aboli tes droits"

Komeskou
citoyen

Re: Recours contre un bannissement illégal et abusif

Message#2 » mar. 10 sept. 2019 21:23

C'est vrai que montré comme ça, Gulof a raison et je l’appui. À titre personnel, je n'ai absolument rien contre Gulof.
De plus je confirme que j'étais seul participant à la création de la monnaie à cette vieille époque (mon avarice l'avait remporté face à cette délicieuse machine à argent :lol: Après malgré cette petite inflation, l'argent tourné pas mal sur le serveur (petite relance) mais que je regrette un peu maintenant)

Madtre
citoyen

Message#3 » jeu. 12 sept. 2019 18:24

Édit : vu avec la personne concernée
Je ne peux hélas pas trancher mon avis faute d'un flou très present dans cette histoire
Bonne journée à tous
Président de l'ORSA

Nigel Sheldon
citoyen

Message#4 » mer. 25 sept. 2019 20:55

Décision du conseil des sages:

Le Conseil des Sages en formation pleinière s'est réuni le 12 semptembre 2019.
Votants : Belenor, Manndermacht, Gautier, Charybde[BE], Gadelan[, Nigelsheldon]
Non-Votant : K[h]erdual, Chysana, Grenaud
[Président : Nigelsheldon]

Demandeur : Gulof

Questions :

1) Le bannissement de Gulof réalisé entre Mine-society un et Mine-society deux est-il abusif ?

2) Le bannissement de Gulof doit-il être maintenu ?

Sur la première question, suivant les arguments du demandeur l'abrogation des dispositions protectrices des droits des joueurs afin de bannir un membre de la communauté sans nécessité de respecter ni procédure ni démonstration d'une entorse aux règles constituerait un abus. Que le Conseil des sages en formation plenière est compétent pour juger du caractère abusif et de l'opportunité du maintient ou de l'annulation d'un bannissement prononcé. Que cependant entre Mine-society un et Mine-society deux, d'un point de vue role-play l'État n'existait plus non par abrogation, laquelle n'a qu'un caractère symbolique, mais relevait d'une situation de fait.

Du point de vue de l'administration du serveur, celui-ci n'était plus ouvert au public, le respect de la règlementation était compromis par la fermeture du serveur et la conception d'un nouveau serveur avec de nouvelles règles, de nouvelles maps, de nouveaux builds, de nouveaux plugins. Que cette disparition de l'État a entraînée la désuétude de toutes ses lois et donc de leur observation ; que durant cette période, les membres constituants le conseil des sages étaient les seuls garant du serveur et que leurs droits ne pouvaient être limités par aucun système sinon leur volonté commune de constituer avec l'équipe de builders un nouveau serveur.

S'il est vrai qu'habituellement le bannissement et conçu comme outil de sanction des comportements abusifs et, sur Mine-society, présente un caractère exceptionnel destiné à mettre à l'écart les joueurs dont la réinsertions sociale, l'adaptation aux règles du jeu, s'avère particulièrement compromise ; tel n'est pas toujours le cas. Que cependant dans les cas exceptionnel ce bannissement peut-être justifié par un soucis de préservation de l'ordre public. Qu'il appartenait à l'équipe de conception du serveur de prendre les mesures nécessaires à au bon fonctionnement du serveur. Que tel serait le cas d'une mesure de bannissement prononcé contre un joueur qui sans enfreindre une quelconque règle compromettrait gravement la stabilité de la communauté et entrainerait un départ d'un grand nombre de joueurs. Qu'en tout état de cause, un banissement n'est abusif que si le Conseil l'estime disproportionné.

Si le bannissement n'est pas abusif, il appartient tout de même au conseil d'envisager l'hypothèse du débanissement. Après audition des différents joueurs ayant côtoyé le demandeur, et notamment Kherdual, Grenaud, Madtre, Dirky, celui-ci avait sur le serveur une activité somme toute licite : direction d'un parti politique destiné à négocier le partage des droits et obligations entre joueurs et équipe d'administration du serveur. Que cependant son activité bien que licite a entrainé des tensions qui de fait ont obligé l'équipe d'administration à traiter un grand nombre de requètes (presque une par jour pendant une période de deux mois). Que le traitement de ces demandes représentait plus de 50% des taches d'administration pendant cette période. Que le banissement du demandeur était une condition sine qua none à l'ouverture du serveur pour plusieurs administrateurs.

En conclusion, vu que le demandeur n'a jamais été pénalement condamné ; qu'il a néanmoins été considéré plusieurs fois comme trouble à l'ordre public ; que le bannissement n'a pas été utilisé comme outil de sanction, mais à d'autres fins : préservation de l'ordre public - justification role-play - bon fonctionnement du serveur - justification IRL.

Décide :

1) Les décisions prises entre Mine-society un et Mine-society deux par les administrateurs du serveur sont considérées comme prise de fait.

2) Le bannissement de Gulof est maintenu.

Madtre
citoyen

Message#5 » sam. 12 oct. 2019 08:25

Juste une petite précision qu'on soit bien clair :
Si c'était lui qui était la cause de la plupart des requêtes c'était peut être je dis bien peut être (ne voyez pas là une affirmation parfaitement fondé que j'ai déjà expliqué auparavant) parcequ'il était de loin le plus actif ?
Est ce qu'on peut vraiment refuser de la bonne volonté d'un joueur actif sous prétexte qu'il a des différents avec certains joueurs ? Il pourra vous le dire on c'est jamais vraiment bien entendu mais ça n'empêche pas de reconnaître qu'il était une pierre angulaire du serveur.
Et si des gens ne supportent pas sa manière de fonctionner (joueurs ou pas), n'est ce pas puéril de l'écarter ? Je vais vous la faire plus courte :
"Il est méchant avec moi je veux plus le voir :("
Je pense que le conseil des sages ne c'est pas posé les bonnes questions. Est ce que ce banissement est abusif ? Bien sûr il est a l'encontre de tous vos textes actuels et votre excuse c'est "l'entre-saison" ...
La question qu'il faut vraiment se poser c'est est ce que les joueurs sont assez grands pour savoir cohabiter avec des gens qu'ils n'aiment pas ? Et si vous trouvez un non alors il faudra se remettre en question. Si vous trouvez un oui vous n'aurez plus aucune raison valable de laisser son banissement

Cordialement, Madtre
(PS : c'est mon avis actuel, je ne pense pas avoir été "auditionné" avec assez d'éléments pour pouvoir donner un avis tranché)
Président de l'ORSA

Gulof
citoyen

Message#6 » sam. 12 oct. 2019 14:03

Recette pour bannir facilement et sans vague quelqu'un que l'on n'aime pas en 7 étapes (durée de préparation : 2 heures)
  1. Faire croire aux joueurs qu'ils ont des droits, que l'on est un État de droit et que l'on a des pratiques différentes des autres serveurs
  2. Crier haut et fort que la justice dont on est les uniques représentants des plus hautes instances est indépendante
  3. Abolir illégalement toute forme d'État et de relation avec les joueurs, mais maintenir son pouvoir ("si je veux que le serveur ferme, il ferme", anonyme)
  4. /ban
  5. Refuser le dialogue et interdire à la victime du bannissement de s'exprimer auprès de vous
  6. Réaliser un "jugement" sans défense, jugé par des parties, présidé par leur pair
  7. Motiver votre action par des termes tels que "justification IRL" (en français, on dit "je n'aime pas ta gueule") ou "bon fonctionnement du serveur" (sans présenter de résultat d'enquête ni de preuve : il ne faut pas paraître professionnel).
Enfournez 30 minutes à 180°C, puis laissez reposer.

Bonus : "justification role-play" => "Les décisions prises [...] par les administrateurs du serveur sont considérées comme prise de fait."

Diction du jour
Image
"Je n'ai pas besoin de justifier ton bannissement si j'ai illégalement aboli tes droits"

Kherdual
Administrateur du site

Message#7 » dim. 13 oct. 2019 12:58

réponse à madtre:

Madtre n'a pas tort, oui c'est légèrement abusif, mais pourquoi c'est abusif:

tout simplement car on a eu un nombre de problème abusif avec lui.
Alors oui, il était actif, ce qui peut être une des raisons, mais outre son activitée, la majoritée des requêtes qu'on a eu était par rapport aux différents procès, à la création monétaire en liaison avec sa banque et autre choses pas très clair dans lesquels il était (et pas qu'un peu).

On a dû passer beaucoup trop de temps sur ces affaires, au point qu'on ne se connectait plus: on savait que si on se connectait, ce serait pour s'en occuper.

Alors oui, effectivement, c'est puéril de bannir un mec simplement parce qu'on ne l'aime pas. Mais là c'est pas une question de bien l'aimer ou pas: je ne m'entends pas à 100% avec tous les joueurs, et c'est normal, tout le monde ne peu pas être pote, mais jusqu'à maintenant il n'y en a qu'un qui ai réussi l'exploit de me dégouté de de l'envie de jouer sur mon propre serveur.
Plus il était actif, moins j'avais envie de venir, jusqu'à déserter le serveur. Et je n'ai pas envie de faire la même chose cette fois-ci.
Voilà pourquoi c'est pour le bien être du serveur: si on le deserte à cause d'un joueur, ça va devenir compliqué pour les joueurs si il n'y a pas de modération, et au bout d'un moment, on en aura marre de payer pour rien, et on va juste le fermer.

Alors oui, rien ne nous dis que c'est ce qu'il va se passer cette fois. Mais sa seconde chance, on la lui a déjà donnée avec la v1. Et franchement, je préfère ne pas risqué le coup. Rien qu'avec cette demande, ça nous a fait une semaine sans pouvoir réellement jouer où on dû s'occuper de ça alors qu'on avais bien mieux à faire comme... jouer avec les joueurs avec qui on avait envie de jouer par exempel...

Donc oui, on ne bannis pas un joueur simplement parce qu'on ne l'aime pas, mais je bannirai un joueur si sa simple présence me dégoûte de mon serveur. Et encore une fois, je n'en suis pas à mon premier serveur, je suis même encore modérateur sur un autre serveur et dans les 9 dernières années où j'ai joué à ce jeu, ce cas de figure ne m'est arrivé qu'une seule fois, alors oui, c'est peut être puérile, mais je m'accorde cette fois-ci pour pouvoir continuer de travailler avec le sourir sur un projet qui met plait.

Donc oui je me suis remis en question, non je ne suis pas fière de devoir le bannir, mais je ne regrette pas et je ne reviendrai pas en arrière sur mon choix car je ne vois pas d'autre solution.

réponse à gulof:

hum, sans oublier les 5kg de sel que tu as mis dans ta réponse.
Et la mauvaise fois accablante de ta réponse: on aurait pas ouvert le dialogue on ne serait même pas retourné sur ton cas. Il y a même eu un discussion discord où sont allez ceux qui avait encore le courage de te supporter...
Je suis désolé pour toi qu'on en ai marre de s'occuper de toi mais au bout d'un moment, personnellement, je ne veux même pas savoir ce que tu as à nous dire tellement tu nous as saoulé. C'est absolument pas normal qu'un seul joueur nous ai accaparé autant de temps sur la v1.
Et je suis encore plus désolé pour toi que ta profonde solitude te force à essayer en boucle de rejoindre un serveur dont l'équipe d'administration ne t'apprécie franchement pas pour la plupart..

Mais bon, comme on dit, "il y a plein de serveur minecraft sur internet, alors bonne continuation dans tes recherches :) "
Magnanime, je te montre même le chemin: https://www.serveursminecraft.org/

PS: après écriture de ce poste, je me suis rendu compte que tu avais posté des messages à droite à guauche nous visant, tout simplement parce que notre réponse te convenait pas. Tu peux donc ajouter ceci comme raison de ton banissement: comportement immature.
Tu te comporte comme un gosse à qui on a jamais dit non et qui fait sa crise car pour la première fois quelqu'un lui a refusé quelque chose.
Donc NON tu n'es pas le bienvenue ici et NON on ouvrira plus le débat avec toi vu à quel point tu peux l'élever. (c'est d'ailleur pour ça qu'on ne l'a pas ouvert cette fois-ci).

Bien sûr je me suis permis de supprimer ces messages; tu y verra de la censure, et de fait, c'est un peu le cas. et j'en assume pleinement les concéquence: c'est mon rôle de modérateur du forum de suprimer les spam et autre messages pour améliorer la lisibilité du forum. :)

PS2: bon il se peu que je t'ai légèrement traité de gamin dans les raisons de supression de tes messages... mais bon c'est de bonne guerre :)
"La connaissance c'est le pouvoir"

Madtre
citoyen

Message#8 » dim. 13 oct. 2019 13:21

Des joueurs qui désertent ? T'en a vu qui sont revenus après son ban ? T'as pas l'impression que ça a rien changé du tout ? Vous avez pris un bouc-émissaire pour "résoudre" les problème...

Alors je vais pas vous demander son unban... Je vais vous demander de reconnaître sans passer par des voix détournés que ce ban était juste une issue de secours ...

Les choses louche y en a toujours eu. Admettez les choses !
Président de l'ORSA

Kherdual
Administrateur du site

Message#9 » dim. 13 oct. 2019 15:54

Son ban a été fait après la v1 et avant la v2. Des joueurs on accepté de revenir après avoir appris son ban. mais vu le temps qu'il y a eu entre les 2 version, c'est normal que tout le monde ne soit pas revenu. Qu'on soit bien d'accord, il n'est pas la cause de toutes les désertions du serveur, on a juste eu un certains nombre de joueurs qui en avait marre d'un seul joueurs.

Son ban n'était pas une issue de secours, quand je l'ai banni, on était en train de sérieusement travailler sur la V2 et j'avais carrément oublié Gulof. Puis il est venu sur le discord de la V2. Dans ma tête ça à fait "Ha shit, here we go again", et vu que je voulais pas de lui pour la v2, je l'ai banni.

Je ne l'accuse en AUCUN CAS pour la fin de la V1 de MS. Les seuls fautifs sont nous, les administrateurs.
On a perdu envie de jouer et ce n'était pas la seul raison qui nous à fait perdre cette envie de jouer. Mais pendant la conception de la V2, on a essayé d'enlever tout ce qui pouvait nous faire perdre l'envie de jouer (comme les candidatures par exemple, ça nous soulait tous) et il en faisait partit, du coup le résultat fût rapide.

Donc oui, un bouc-émissaire si tu veux, mais un bouc-émissaire qui nous avait donné à lui seul bien plus de travail que le reste des joueurs et un bouc-émissaire qui lui, ne s'était pas privé de nous bannir de son serveur juste parce qu'on en avait créé un, sans qu'on ai en aucun cas foutu la merde sur son propre serveur..

Donc si son ban était une issue de secour, la seul que ça pourrait être serait une issue de secours pour nous pour pouvoir prendre du plaisir en jouant sur le serveur avec d'autre joueurs.
"La connaissance c'est le pouvoir"